Asie/Corée du Sud

10 jours à Séoul (Corée du Sud)

Premiers pas pour moi dans une Asie différente de celle que j’ai l’habitude d’arpenter avec mon sac à dos. La Corée du sud est très différente de l’Asie du Sud-Est, l’atmosphere n’y est pas la même. En effet, la Corée est un pays beaucoup plus développé et riche que la Thaïlande ou l’Indonésie, le climat y est tempéré, les rues sont propres voir aseptisés… promis ça dépayse tout autant !

Food, Food, Fooooood

Ce que j’aurais le plus retenu de ce gros city break à Séoul c’est avant tout la nourriture Coréenne ! Kimchi, mandu, bimbimbap, Tteokbokki, barbecue coréen… clairement un voyage en Corée est avant tout un voyage des sens et tout particulièrement du palais. Vous vous régalerez dans les restaurants traditionnels à même le sol et jamais sans votre verre de Soju ! Les coréens sont de très gros buveurs et n’hésitent pas à trinquer tous ensemble sans modération. Un de mes meilleurs souvenir de ce séjour coréen reste le karaoké dans un box privé avec soju à volonté ! Tout un art.

Les quartiers « dong » késako ?

J’ai eu beaucoup de mal avec les noms coréens, Sinchon, Incheon, Itaewon, Dongdaemun, Hongdae… Tellements de noms aux sonorités si différentes de celles que je côtoient chaque jour, et si proche entre elles pour mon oreille occidentale, que la ville m’a paru être un grand casse tête tentaculaire… Petit récapitulatif pour essayer d’y voir plus clair.

Hongdae: c’est le quartier étudiant de la capitale, on y trouve Hongkik University et donc une concentration de bars et de boites extrêmement élevé. Lors de votre ballade dans ce quartier très jeune, vous croiserez des artistes se produisant dans la rue (même des groupes de K-Pop, oui, oui), des tonnes de boutiques colorées, et des bons petits restaurants à bas prix pour les étudiants fauchés. On se croirait presque dans le quartier de la Sorbonne… non faut pas pousser en fait !

Les addicts du shopping trouveront leur bonheur à Myeongdong, véritable temple de la consommation, et tout spécialement des fameux produits de beauté coréens. On y trouve Etude House, Nature Republic, et j’en passe et des meilleurs, ramenez en souvenirs des masques de beauté pour toutes vos copines !

Le dongdaemun market est particulièrement à faire si vous souhaitez goûter toutes les spécialités locales: bulgogi, gimbap, mandu… Attablez-vous aux petits stands et laissez-vous emporter par les saveurs de la cuisine coréenne. Sous le marché, vous trouverez les coréens attablés qui vous regardent d’un air suspicieux. Il ne faut pas oublier que la Corée n’est pas un pays encore très touristique et que les occidentaux ne sont pas encore très nombreux à Séoul comme ils peuvent l’être à Bangkok ou Shanghai.

Après s’être goinfré au marché, direction Cheonggyecheon pour une petite balade près de l’eau. Au bout de la promenade se dresse l’esplanade de Gwanghwamun, la porte principale du palais de Gyeongbokgung. Véritable joyaux de la ville, cette place est le coeur battant de la capitale et permet au voyageur de plonger dans les traditions coréennes. A Séoul ce ne sont pas les palais qui manquent: ChangdeokgungDeoksugungNamdaemunChanggyeonggung… (c’est pas un véritable casse tête ces noms sérieusement ?) Ni les musées d’ailleurs, le pays possède une véritable histoire, tragique par moment, que vous pourrez découvrir au musée national de Corée, au mémorial de la guerre de Corée ou encore à la prison de Seodaemun.

Prenez de la hauteur et foncez dans le quartier de Namsan et de la Seoul Tower. De la haut vous aurez une vue particulièrement impressionnante de la ville. N’oubliez pas que Seoul est la 4ème aire urbaine la plus densément peuplée du monde (et oui, ça en fait du monde !) Là-haut, vous trouverez pleins de coréens en pèlerinage amoureux. En effet, la tour est un des décors préférés des producteurs de drama coréens, et les fans adorent aller accrocher leurs cadenas au pied de la tour pour symboliser leur amour (le pont des arts coréen quoi).

Si le coeur vous en dit et pour les moins frileux, faites un tour du côté de Yongsan pour un jjimjilbang, ce fameux sauna coréen où chacun se retrouve complètement nu face à soi-même (ne pas avoir peur des regards appuyés des coréennes qui visiblement se demandent quelle idée à pu vous traverser la tête pour vous épiler à cet endroit…) véritable cure thermale, les prix sont très attractifs et l’établissement est même ouvert 24h/24 (Dragon Hill Spa)

Enfin pour renouer avec les traditions asiatiques comme on les imagine, c’est au Bukchon Hanok Village que ça se passe. Ces petites maisons ancestrales reflètent la vie en Corée comme elle existait vraiment il y a plus de 600 ans. Son véritable point fort: ce sont de vrais maisons qui n’ont pas été construits pour les touristes, l’aristocratie coréenne y avait ses habitudes à juste quelques encablures des deux plus beaux palais de la ville.

Je passe rapidement sur le quartier de Gangnam rendu populaire par Psy et son fameux Gangnam style. Situé au sud du fleuve Han, Gangnam s’est développé beaucoup plus tardivement que les autres quartiers et est donc l’un des quartiers les plus riches de la ville. De nombreuses entreprises y ont élevés leurs locaux et la nuit, le quartier est tout particulièrement animé grâce à ses bars et boites de nuits ayant pignon sur rue.

Si on résume ces quelques réflexions sur la ville de Séoul: la capitale est gargantuesque, il vous faudra plusieurs jours pour bien la découvrir (il m’en a fallut dix) et celà ne veut pas dire que vous la maitriserez (pour preuve la carte de métro de Séoul). Sympa hein ? 

Tenez-vous le pour dit, Séoul est une ville complexe à appréhender, les noms des rues, des quartiers, les stations de métro, beaucoup de panneaux sont uniquement en coréen, ce qui rend l’exploration difficile mais oh combien gratifiante. Alors n’hésitez pas partez à l’assault de la ville, des ses odeurs, de ses saveurs… Séoul est un vrai plaisir pour le curieux qui souhaite surprendre ses sens alors, explorons !

Laisser un commentaire