Asie/Singapour/Voyages

Singapour, la ville du lion

Si vous passez par l’Asie du Sud Est et notamment par la Malaisie, il y a beaucoup de chance que vous fassiez un détour par Singapour, petit bout de modernité dans une péninsule Malaise encore sauvage.

Singap, kesako ?

Ville état de plus de 5 millions d’habitants, Singapour a célébré ses 50 ans d’indépendance en 2015, et c’est cet indépendance qui lui a permit de prospérer tout au long de ces années pour devenir le deuxième port mondial après Shanghai et un hub du commerce Sud Est Asiatique. D’une superficie totale d’un peu plus de 700 kilomètres carré, la ville est recouverte de buildings, d’un quartier colonial et d’espaces vert.

Marina Bay view

Let’s go

Dès votre arrivée dans la ville (probablement par l’aéroport de Changi) vous serez frappés par la modernité des lieux. Fait rare en Asie du Sud Est, le métro vous amène directement de l’aéroport au centre ville. A Singapour dur de voyager en mode backpacker, les prix sont beaucoup plus élevés que dans le reste de la région. Comptez une vingtaine d’euros la nuit en auberge de jeunesse (oui, ça change de la Thaïlande !) Si vous voulez une auberge clean et bien placée, je vous conseil Five Stones Hostel juste à côté du quartier d’Arab Street, un bon point de départ pour l’exploration de la ville. (Petit déj inclus avec Nutella !)

Singapour

Itinéraire découverte

Si comme la plupart des touristes de Singapour vous êtes là pour faire du shopping, vous n’allez pas être déçu, Orchard Street compte 33 centres commerciaux (oui, oui sur une seule et même rue !) pour moi qui ai vécu un an à Melbourne, cette rue a comme un goût d’Australie ! Caché derrière des buildings, le quartier d’Emerald Hill est un petit trésor à découvrir, des maisons chinoises s’alignent dans un quartier réservé aux privilégiés qui semble hors du temps. Continuez votre périple au Musée national de Singapour où vous pourrez mieux comprendre l’histoire de la ville, en passant de la colonisation, à l’occupation japonaise puis jusqu’à l’indépendance. Pour finir la journée, rejoignez Clark Quay, où les Singapouriens viennent se balader au bord de l’eau et prendre un verre en début de soirée.

Emerald Hill

Pour un peu de dépaysement, allez faire un tour dans les quartiers de Little India, Arab Street, ou Chinatown, vous pourrez trouver de vrais bouts d’Inde, où de Chine. Dans Arab Street, j’ai adoré les petites ruelles où le street art et les bars se côtoient sous la mosquée principale. Dans Little India, à côté de l’Heritage Center, vous pourrez manger de la cuisine typique pour trois fois rien. Enfin, Chinatown est le vrai coup de coeur que j’ai eu à Singapour, marchés, temples, et food court, je me suis vraiment cru en Chine le temps d’un instant.

Arab Street

Pour plus de verdure, vous pouvez vous rendre aux Botanic Gardens, vraiment bien construit pour un jardin botanique, par moments on se croirait même dans la jungle malaise. Les Gardens by the bay, sont aussi un véritable emblème de la ville, ainsi que les supers trees, ces grandes structures métalliques impressionnantes qui donnent un petit air futuriste à Singapour. Enfin, le clou de la ville, Marina Bay, est l’endroit parfait pour avoir un vue à 360° sur la cité Etat.

super trees singapour

Après cette pause de modernité, tout voyageur en Asie du Sud Est est paré à s’aventurer de nouveau dans la jungle Sud Asiatique tant urbaine que sauvage.

Laisser un commentaire