Asie/Birmanie/Cambodge/Malaisie/Thaïlande/Voyages

Itinéraire: 3 mois en Asie du Sud Est 1/2

Lors de mon année d’échange universitaire en Australie en 2013-2014, j’ai eu la chance de profiter de trois mois de vacances d’été (de décembre à mars). Durant ces trois mois, j’ai décidé de partir découvrir l’Asie du Sud Est, une expérience qui m’a fait réaliser à quel point un endroit sur la planète peut bouleverser toute votre vie. Coïncidence si plus d’un an et demi après, je fais un autre échange universitaire au coeur de l’Asie du Sud Est ?

Chacun son itinéraire quand on voyage, mais si vous êtes en plein doute, que faire, comment, pourquoi ? Voici l’itinéraire que j’ai suivi, à reprendre, mixer et tourner à sa sauce.

Itinéraire Asie du Sud Est

De Melbourne à Kuala Lumpur

Décembre 2013 : Fresh Off the plane ! Je débarque à Kuala Lumpur après un vol de 8 heures depuis Melbourne (pour des prix défiants toute concurrence depuis l’Australie mais aussi entre les pays de la zone Asiatique, Air Asia est la compagnie aérienne qu’il vous faut) Immersion brutale dans une ville humide et bouillonnante. J’atterris dans l’auberge Reggae Mansion usine à backpacker. Le toit de l’auberge est super festif, et le soir chacun se rencontre pour boire une bière, danser ou fumer une shisha.

Si vous visitez la ville en seulement 36 heures, faites un stop aux Petronas Tower (surtout de nuit), aux Batu Caves (accessible en métro depuis le centre ville) endroit absolument époustouflant où les singes côtoient les touristes. Détour obligé au marché Jalan Petaling, où vous pourrez manger sur les petits stands du marché des plats épicés malaisiens.

batu-caves

Le gros coup de coeur qui a marqué mon experience dans cette ville, c’est la découverte du temple Sri Mahamariamman, un lieu de culte hindou, où la spiritualité est omniprésente et peut vous émouvoir jusqu’aux larmes.

Sri Mahamariamman

De Kuala Lumpur à Yangoon

Après cette première immersion en terres asiatiques, quittez KL pour Yangoon (personnellement j’ai voyagé entre ces deux villes avec Malaysia Airlines – avant les deux drames- et c’est une compagnie au très bon rapport qualité prix – je ne sais pas si je re tenterais l’experience cependant) Arrivée dans la capitale Birmane, je décide de ne pas m’attarder et de foncer directement vers Bagan. Pour un détail de ces 10 jours en Birmanie voir l’article spécialement dédié à ce pays. Après Bagan, détour vers Mandalay puis retour à Yangoon. La Birmanie – en 2013- quand je l’ai visité, était un pays encore « neuf », dans le sens où la junte militaire venait tout juste d’ouvrir les frontières, et encore peu de touristes avaient eu la chance de s’y rendre. De ce fait, les birmans étaient encore surpris de voir des occidentaux, ce qui a rendu ce voyage inoubliable.

voyage_birmanie

De Yangoon à Koh Tao

Pour traverser la frontière de la Birmanie à la Thaïlande, le moyen le plus simple reste encore l’avion, après l’embarquement dans un vol Air Asia à Yangoon, j’atterris à Bangkok, où je prend un bus de la Lomprayah direction Koh Tao pour passer le Nouvel An. 10 jours à Koh Tao = 10 jours au paradis, pas le temps de s’ennuyer entre les sorties en kayak, les massages, les séances de plongées, les excursions en bateau sur des plages, le scubadiving, les centaines de petits restaurants, le shopping et la vie nocturne !

  • Pour le meilleur green curry que j’ai mangé en Thaïlande : Su Chilli, petit restaurant familial mais toujours bondé grâce à la qualité de sa cuisine.
  • En photo, mon QG à Koh Tao, plats délicieux et tout petits prix, j’ai mangé là bas tous les jours et c’est un REGALLLLL

CheapThai_0023

De Koh Tao à Siem Reap

Au départ et à l’arrivée des îles, vous ne pourrez pas, ne pas passer par Bangkok. Véritable hub, tous les moyens de transports y arrivent et y partent. Pour vous rendre au Cambodge, partez de la gare routière Ekkamai à Bangkok et prenez les bus officiels du gouvernement thaïlandais. (les moins chers) Attention, passer la frontière d’Aranyaprathet, n’est pas de tout repos. Gardez en tête que tout le monde essaye de vous arnaquer (et non vous n’êtes pas parano) ignorez tous les gens qui vous abordent jusqu’à la frontière officielle, et ne croyez pas ce qu’ils vous disent (que c’est un jour férié, que la frontière n’est pas ouverte à cette heure ci…) Une fois à la frontière, vous pourrez payer votre visa en dollars américains si vous le souhaitez. Même averti, l’arnaque est toujours au coin de la rue (je parle en connaissance de cause) alors ne vous laissez pas intimider et de l’autre côté c’est le fabuleux Cambodge que vous découvrirez.

Aranyaprathet frontière thai cambodge

Frontière

Après quelques heures de route, vous arriverez à Siem Reap veritable base camp de voyageurs autour de l’Asie car les temples d’Angkor sont à seulement quelques minutes. J’ai absolument adoré cette ville, petites guest houses mignonnes et cosy, centre ville plein de vie, de bars, de restaurants et surtout énormément de choses à voir (les temples bien sûr à découvrir en vélo, mais aussi le landmine museum et les alentours de la ville à découvrir en scooter)

Siem.Reap rue

Pour la suite de mon itinéraire allez voir l’article Part II.

Laisser un commentaire