Asie/Birmanie/Voyages

10 jours en Birmanie

Avant tout, je voudrais préciser que 10 jours en Birmanie… c’est très court ! Et oui, dans ce pays, les distances sont longues et si vous voulez voir tout ce que la Birmanie à a offrir sans prendre de vol interne, il va vous falloir quelques jours de rab ! Un de mes grands regrets est de ne pas être allé voir le magnifique Lac Inle (ça me fait une excuse pour y retourner !)

itinéraire Birmanie

Du Sud au Nord …

Arrivée à Yangoon la capitale dans le sud du pays, je file directement vers le bijou du pays : BAGAN ! Ancienne capitale du royaume Birman, Bagan est, avec les temples d’Angkor au Cambodge, un des endroits les plus impressionnant en Asie. Avec près de 2000 pagodes et temples, vous ne pourrez qu’être époustouflé par ce lieu magique ! Comme dans les temples d’Angkor, vous pouvez facilement découvrir le site historique à vélo, un seul ou plusieurs jours selon vos envies, mais l’immanquable est quand même le coucher/ lever de soleil (au choix) sur la multitude de temples de la plaine.

voyage_birmanie

Old Bagan est le petit village où les voyageurs dorment et se nourrissent. Dans les petites ruelles, vous trouverez tout un tas de petits restaurants, proposant de la nourriture birmane à des prix dérisoires. Pour une excursion à la journée, n’hésitez pas à aller voir le Mont Poppa à quelques kilomètres de Bagan. Cette grande colonne de lave est l’un des endroits les plus sacré de Birmanie et des singes peuplent les marches qui mènent au temple, dépaysement garanti !

Pour vous rendre à Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays, vous pourrez opter pour le bateau ! Sur l’Irrawaddy river, prenez votre mal en patience et rendez vous à Mandalay en quelques 10 heures. Le long du fleuve, vous croiserez des birmanes lavant leur linge et des bateaux plein de marchandises.

La ville de Mandalay n’est pas spécialement jolie, cependant les alentours de la ville valent le détour.  En effet de nombreuses anciennes capitales des différents royaumes se trouvent à quelques kilomètres de la ville. Pagodes, carrières de pierre et le pont en tek le plus long du monde, vous serez ravis de cette ballade en campagne Birmane.

Puis du Nord au Sud

Pour rallier Mandalay à Yangoon, le bus est votre meilleure solution (la compagnie de bus JJ est la meilleure de Birmanie, pensez juste à vous couvrir de plusieurs couches, les birmans se lachent un peu côté climatisation) Yangoon reste une ville très pauvre où la misère est visible. Le point fort de la ville, sa magnifique Pagode Shwedagon, l’un des lieux de culte les plus beaux du pays et de la région du sud est asiatique.

pagode swedagon

La Birmanie est un pays passionnant qui sort tout juste de plusieurs années de dictature, de ce fait les hôtels sont encore peu développés (réservez vos hébergement à l’avance) et donc plus chers que dans les pays frontaliers, car les touristes se font de plus en plus nombreux. Le peuple Birman est le plus souriant et gentil que j’ai pu rencontrer dans mes voyages. Dans les temples, ne vous étonnez pas si les locaux veulent vous prendre en photo, ils n’ont pas l’habitude des occidentaux.

Si vous avez le temps de découvrir en profondeur le pays, n’hésitez pas à faire un détour du côté du Lac Inle, des plages de Sittwe mais aussi du côté du rocher d’Or. La Birmanie est un pays encore brut qui ne va pas tarder à devenir comme la Thaïlande, un repère à touristes alors n’hésitez pas à en profiter avant tout le monde, mais gardez en mémoire que la situation politique de la Birmanie est encore fragile, soyez respectueux des coutumes et n’oubliez pas que certaines zones du pays sont encore dangereuses et inaccessibles.

Une réflexion sur “10 jours en Birmanie

Laisser un commentaire